Les bijoux Art Déco, une histoire sociale en rupture

Boucles d'oreille avec attaches palqué or et chaînes boules en métal doré

Les origines des bijoux Art Déco

L’Art Déco trouve ses origines à la fin de la Première Guerre Mondiale dans un contexte de grands changements à tous les niveaux.
La France souhaite se remettre de la Grande Guerre et tourner la page. Elle connaît de grandes transformations à la fois économiques et sociales. La culture, la mode sont touchées par cette révolution qui fera naître les bijoux Art Déco qui nous inspirent encore aujourd’hui.

Ce renouveau va donc s’exprimer dans tous les domaines de la création (mode, peinture, sculpture, architecture…). Celui-ci s’inspire en peinture, du mouvement Cubiste, apparu au début du XXème siècle.

L’appellation « Art Déco » provient de l’ « Exposition des Arts Décoratifs et Industries Modernes » de 1925 à Paris. Il était exigé dans son règlement que tout objet destiné à être exposé devaient être original et d’inspiration moderne.

Les bijoux art déco

Chez les joaillers, le courant Art Déco se caractérise par des lignes nettes, épurées. L’ornement figuratif disparait au profit des formes géométriques plus simples et des couleurs très variées.

Les pierres transparentes s’opposent aux pierres opaques. Les joailliers se mettent à utiliser des pierres fines moins couteuses telles que l’améthyste, la citrine ainsi que des pierres plus exotiques et colorées.

Les principaux créateurs de bijoux Art Déco sont Jean Fouquet, Boucheron et Cartier, Raymond Templier, Sandoz, Brandt, Jean Desprès, Dunand, Chanel, Chaumet, Van Cleef et Arpels, Mauboussin …

Découvrir nos bijoux Art Déco