Les bijoux fantaisie de Sachana, des bijoux de créateur

Les bijoux fantaisie de créateur de Sachana

Découvrez nos différentes catégories de bijoux fantaisie

Boucles d’oreille
Bracelets
Colliers
Sautoirs

Une histoire récente du bijou

Comme en 14

L’histoire des bijoux fantaisie est finalement très récente puisqu’elle commence après la première guerre mondiale. Il est vrai que le fordisme, le travail à la chaîne, l’effort de guerre qui impose la réquisition des métaux précieux va apporter le substrat nécessaire à l’arrivée de ce que l’on a d’abord appelé les « faux » bijoux. On voit ainsi apparaître des bijoux faits de fer, de cuivre ou d’aluminium.
Dans les années 20, la mode Art Déco correspond à une révolution sociale et culturelle. Elle donne la part belle à ces nouvelles créations. Désormais, les bijoux fantaisie non seulement, ne tentent plus d’imiter les bijoux anciens, mais sont désormais des créations originales faites de nouvelles formes à partir de nouveaux matériaux.

Les bijoux fantaisie : un seul concept pour deux définitions

Outre la joaillerie, il existe deux autres familles de bijoux :
D’une part, le bijou de création : objet artisanal, unique ou réalisé en série limitée. Il peut être constitué de métaux précieux ou non et tous types de matériaux.
D’autre part, le bijou fantaisie, lui, est fabriqué de façon industrielle, en grande quantité et à faibles coûts. C’est un bijou de masse visant une forte rentabilité.
Or, on constate que le premier terme est très peu usité et que l’on conserve la seconde dénomination pour dénommer des bijoux de créateurs.
Ainsi, on peut dire aujourd’hui que le bijou fantaisie est le terme utilisé pour qualifier les deux types de bijoux. Cependant on va y accoler des compléments ou des adjectifs qui permettent de faire la distinction entre les deux types de production. On parle ainsi de bijoux « haute » fantaisie ou de bijoux de fantaisie de créateur.

Sachana, des bijoux fantaisie de créateur

Tous nos bijoux sont conçus et réalisés dans notre atelier parisien.
Chaque création est une pièce unique. Elles sont le fruit d’un véritable instant de création artistique où ne s’expriment alors que les formes, les équilibres, les matières, les couleurs, les nuances, les ambiances.
L’esthétique issue de cette conception artistique doit répondre aux exigences de la femme moderne, active : accompagner la beauté et la personnalité de la femme qui porte un bijoux Sachana.

Enregistrer